Tour de la Tête des Toillies.

Ref : Carte IGN 3637 OT Mont Viso
Dénivelée total : 1100 m (entre 2400 et 3175 m)
Difficulté : ** pour le tour des Toillies.
**** Pour l’ascension des Toillies (Escalade facile)

Au dessus de Saint Véran dans le Queyras, on emprunte la route qui mène à la Chapelle de Clausis à 2400 m d’altitude. (Attention cette route est fermée à la circulation en été et on est obligé de prendre les navettes pour accéder à la Chapelle).
Un bon chemin nous conduit jusqu’au refuge de la Blanche près du lac du même nom. (Un joli coin qui donne envie de se poser et de flâner un peu). Puis le chemin va monter dans une pente assez raide pour passer près du lac inférieur Blanchet où la montagne se reflète comme dans un miroir et continu jusqu’au col Blanchet à 2897 m (Frontière avec l’Italie).
On continu en Italie sur le chemin bien marqué jusqu’à la côte 2600 pour ensuite suivre des drailles qui conduisent pratiquement à niveau au col de Longet (2660)
Après avoir profité des nombreux lacs à cet endroit, on remonte à droite le chemin qui part en traversée ascendante vers le col de la Noire (2955) en passant par le petit lac du même nom.

Du col il est possible de suivre le chemin, assez bien tracé, qui part versant nord en traversant sous La Petite Tête Noire pour rejoindre la brèche à droite de la Tête des Toillies, puis de remonter à la base des rochers versant ouest le pierrier jusqu’à son plus haut niveau, dans un couloir signalé par une plaque mortuaire.

Partir en traversée à gauche puis après un petit ressaut facile (III) suivre le couloir à droite puis à gauche par une escalade facile (II) pour atteindre le sommet à 3175 m. (Bons points d’assurance tous les 15 m environ – Une corde est conseillé).
Descente par le chemin de montée pour rejoindre le col de la Noire, et retour à la Blanche.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire