Pic de Foréant – Col et Lacs de l’Eychassier – Foréan – Egorgéou.

Sur l’étape du, très connu,  GR58 Tour du Queyras, depuis le Refuge Agnel jusqu’à l’Echalp, en passant par le Col Vieux et les lacs de Foréan et Egorgéou, il est intéressant d’agrémenter ce parcours par le passage au Pic de Foréant et les Lacs de l’Eychassier. La traversée du Pic de Foréan, avec un parcours assez aérien, mais relativement facile, vous offrira un magnifique panorama sur 360°,  sur la frontière Italienne, le Pain de Sucre, le Viso et la Vallée de l’Aigue Agnelle.
Il est possible pour une randonnée assez courte à la journée de partir du Refuge du Col Agnel, monter au Col des Eychassier et au Pic, pour revenir par le Lac de Foréan et le Col Vieux.

Ref : Carte IGN 3637 OT MONT VISO.Carte P Foreant
Dénivelée totale : environ  700 m (entre 2580 et 3081 m pour la montée et 1690 m pour la descente à l’Echap).
Distance : environ    7 km  –  Temps total : 3 à 4 h si on revient au Col Agnel.
Distance : environ  11 km  –  Temps total : 5 à 6 h si on descend à l’Echalp.
Difficulté : *** Le GR58 est un excellent sentier. La montée au Col de l’Eychassier se fait sur un sentier bien tracé mais un peu raide. La traversée sur la crête du Pic Foréant est aussi tracée par une très bonne sente. Quelques petits passages demandent un peu d’attention mais ne présentent pas vraiment de difficulté. Après le point 3027 m bien rester sur la crête et ne pas prendre tout de suite la sente qui traverse à droite versant Est, qui va présenter un petit passage exposé. La descente pour rejoindre les Lacs de l’Eychassier, par la crête en arc de cercle vers l’Est, après le Pic, est elle aussi tracée par une bonne sente et se fait sans difficulté.

Au départ du parking (2620 m), à gauche de la route du Col Agnel, 600 m après le refuge Agnel.
On emprunte le GR58 montant au Col Vieux, jusqu’à un embranchement avec un sentier partant à gauche et qui permet de rejoindre le Col de l’Eychassier. Du Col de l’Eychassier, suivre, à gauche, la sente qui remonte la crête partant à l’Ouest puis s’oriente au Nord pour atteindre le petit sommet 3027 m. Ne pas prendre alors la sente qui part en traversée versant Est et rester plutôt sur la crête pour poursuivre le parcours qui devient un peu plus escarpé. Une sente bien tracée vous indique le chemin à suivre. On atteint le sommet (3081 m) en contournant, à la fin, celui-ci par son versant Ouest.
Pour la descente poursuivre un peu la large crête vers le Nord et ensuite à droite la crête en arc de cercle qui vous permet de rejoindre les Lacs de l’Eychassier. Une sente bien visible entre les 2 lacs vous permettra de rejoindre un autre petit lac en contrebas. Suivre toujours cette sente vers la droite et descendre ensuite dans les alpages vers le Lac de Foréan (2618 m).
Soit on remonte au Col Vieux (2806 m) par le GR58, pour rejoindre ensuite le parking.
Soit on descend vers le Lac Egorgéou et l’Echalp, si on fait l’étape du Tour du Queyras.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire