Sommet de Raz de Bec РCr̻te des Hauts Pr̬s

Randonnée en aller-retour mais assez variée. Le Grand Bois de Poligny nous offre une très belle forêt, le sentier de montée au col de Chétive a du caractère. L’ascension des pentes herbeuses de l’Aiguille de Roche Noire et le long de la Crête des Hauts Prés, bien que très physique, nous permet des panoramas impressionnants sur les à-pics de la face Nord-Est de Raz de Bec et du Bec de l’Aigle. Les mouflons sont très nombreux.

Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUYCarte Raz de Bec
Dénivelée totale : environ 1150 m (entre 1380. et 2431 m).
Difficulté : *** Pas de difficulté particulière. Le chemin est bien tracé pour monter au Col de Chétive. Les pentes herbeuses pour remonter à l’Aiguille de Roche Noire et ensuite la crête des Hauts Prés sont raides et assez physique.

Départ au bout de la route forestière du Grand Bois de Poligny à 1430 m d’altitude, que l’on rejoint au-dessus du petit village de Poligny. Du parking prendre le bon chemin balisé (Cabane des Pierres) qui part à niveau vers l’Ouest et rejoindre la Cabane des Pierres. Au-dessus de la cabane à droite on retrouve le sentier du col de Chétive qui remonte d’abord dans la combe, puis va faire un grand Z en passant à coté d’un gros rocher pour revenir passer au-dessus de la barre de rocher de Moutlachaoume et atteindre le Col de Chétive (1852 m).
Raz Bec 111-16Redescendre 50 m de dénivelée et se diriger vers la pente herbeuse de l’Aiguille de Roche Noire. Au sommet de l’Aiguille redescendre, en tirant un peu à gauche, la pente assez raide pour rejoindre le collet en-dessous (2050 m). Remonter la pente herbeuse raide de la crête des Hauts Près en longeant au début le ravin à droite et vers 2250 m tirer légèrement à gauche pour atteindre la crête à gauche du sommet de Raz de Bec. Du sommet de Raz de Bec il est intéressant de poursuivre la crête vers le Nord où on peut aller aisément jusqu’au dessus de la brèche nous séparant du Bec de l’Aigle. A-pics impressionnants versant Est et très belle vue sur le Dévoluy versant Ouest.
Le retour se fait en empruntant le même chemin qu’à la montée. Au gros rocher en-dessous du col de Chétive, continuer en traversée dans les éboulis sous la Clape pour rentrer par Pré la Chaup.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire