GFerrand-28-15

Grand Ferrand (voie normale)

Ref : Carte IGN 3337 OT : DEVOLUY
Dénivelée totale : environ 1350 m (entre 1480 et 2758 m).
Difficulté : *** quelques passages rocheux un peu aériens dans les barres de rochers sous le sommet. Une corde peut être utile s’il y a des personnes peu habitués. il y a quelques spits dans les rochers du haut pour un éventuel assurage.

Second sommet du Dévoluy le Grand Ferrand avec ses 2758 m d’altitude, offre des itinéraires de randonnée qui ne vous laisserons pas indifférent. La montée par la voie normale et le retour par la canyon des Adroits en fait une randonnée de caractère pleine de curiosités.
Au départ d’un grand virage (1480 m) sur la route forestière montant au-dessus de Lachaup vers la cabane du Chourum Clot où on laisse la voiture, poursuivre la route jusqu’aux barrières (1520 m). remonter le sentier GR 93 du Tour du Dévoluy qui passe par la cabane du Chourum Clots, traverse ensuite vers le Nord Ouest et redescend une cinquantaines de mettre de dénivelée pour rejoindre le vallon de Charnier que l’on remonte jusqu’au Col de Charnier (2103 m). Du col remonter vers le Nord Est par une sente assez bien marquée qui ensuite va vous amener sous la face Sud du Grand Ferrand. Remonter une petite crête herbeuse, vous conduisant à un pierrier sous la première barre. Au-dessus du pierrier dans le barre à droite gravir un couloir rocheux (un peu d’escalade facile) et poursuivre par des pentes un peu raides en gradins avec des éboulis, pour atteindre la crête à l’Est du sommet. Suivre cette crête en gravissant un petit mur avec quelques pas d’escalade aériens (II) (quelques spits sont en place pour un éventuel assurage) et ensuite terminer facilement vers la droite pour rejoindre le sommet (2758 m) et profiter de ce magnifique belvédère entre Dévoluy et Trièves.
A la descente après être revenu en bas du pierrier et de la crête herbeuse (vers 2350 m), tirer franchement vers la gauche par les pentes herbeuse, en utilisant les drailles à moutons pour rejoindre un collet (2143 m) situé en haut du Vallon Girier. Descendre en dessous à droite, les pentes herbeuse en longeant la barre rocheuse séparant le Vallon Girier du Vallon des Adroits et retrouver vers 1950 m une bonne sente qui va vous conduire à l’entrée du Grand Tunnel des Adroits. (Ne pas hésiter à aller faire une visite (sans difficulté) à ce tunnel qui est une vraie curiosité. Poursuivre après le tunnel 200 m vers l’arche des Adroits (autre curiosité intéressante). Une petite escalade délicate et exposée vous permet d’aller éventuellement en dessous de l’arche. De l’arche revenir en contre bas vers l’Ouest pour rejoindre le fond du vallon et l’entrée dans le canyon des Adroits (vers 1750 m). Suivre le fond du canyon soit à droite, soit à gauche en fonction des sentes vous permettant une progression plus aisée, jusqu’à un rétrécissement créant une petite cascade avec une dalle glissante qui faudra franchir à l’aide d’une corde fixe. Poursuivre dans le fond du canyon et vers 1450 m bien repérer sur la droite en remontant un pierrier, le cairn qui indique un petit sentier qui vous ramènera au virage où on a laissé la voiture.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire