pa35713

Grand Ferrand par la crête de l’Étoile

Ref : Carte IGN 3337 OT Dévoluy
Dénivelée totale : 1500 m (entre 1460 et 2758 m)
Difficulté : ****

Le Dévoluy offre des randonnées de caractère, avec des paysages magnifiques. Il n’est pas rare de se retrouver dans le brouillard le matin, mais cela vous donnera dès que vous serez en altitude une vue sur des mers de nuages impressionnantes.
Faire le Petit ou le Grand Ferrand qui culmine à 2758 m constitue déjà une randonnée ambitieuse par la voie normale, mais la traversée par la crête de l’Étoile et la re-descente par Charnier en fait une randonnée inoubliable. En passant la vue du Chourum Olympique vous donnera surement envie de revenir tenter cette itinéraire très particulier.

A partir de la piste forestière qui part au nord de Lachaup où on laissera la voiture vers 1460 m dans un grand virage (cairn). on rejoint le torrent des Adroits que l’on remontera par une sente pour se diriger ensuite vers la falaise des fontaines qu’il faudra franchir au plus facile. on remonte le vallon du Grand Villard jusqu’à la crête dominant la cuvette du Goutourier et par un pierrier à droite on atteint la crête de l’Étoile. Suivre cette crête en contournant par la droite ou par la gauche les difficultés (quelques petits passages où il faudra mettre les mains pour un peu d’escalade facile) et après avoir contourné le sommet 2588 par une bonne vire au nord on atteindra le sommet du petit Ferrand par un petit couloir cheminé versant Est.
Traverser la brèche entre le Petit et le Grand Ferrand en passant sur une arche bien marquée et atteindre le Grand Ferrand avec quelques petits passages d’escalade facile. La descente se fait par la voie normale.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire