Crête de Catinat – Les Ourgières – Prachaval – La Mayt

Le parcours de la crête de Catinat en passant par Les Ourgières, Prachaval, jusqu’à La Mayt, offre une randonnée assez sportive avec des vues magnifiques et très aériennes sur le Guillestrois et la Durance.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRECarte Crête Catinat
Dénivelée totale : environ 1250 m (entre 1527. et 2617 m).
Difficulté : *** Une montée dans les bois assez raide pour arriver aux Ourgières et un très beau parcours de crête très varié, avec un petit passage technique pour la descente du couloir sous Prachaval. La descente sous la Mayt est raide mais se pratique bien si le terrain n’est pas glissant. (pluie, gel ou neige)

Au dessus de Mont-Dauphin et d’Eygliers, prendre la route du Gros et tourner à gauche sur la route forestière du Bois Durat. A l’embranchement coté (1308 m) tourner à gauche vers le Grand Bachas. Vous pouvez monter en voiture jusqu’au point coté (1527 m) si vous avez une voiture tout chemin un peu haute, sinon laisser le voiture au carrefour (1308 m) mais cela fera 220 m de dénivelée en plus.
A partir du point (1527 m) continuez la piste qui se rétrécie et n’est plus carrossable et laisser, un peu plus loin sur votre gauche, le sentier marqué d’un cairn qui monte vers le Grand Bachas, pour continuer sur le bon sentier qui va vers la Gardiole et la crête des Ourgières. Arrivée à la crête des Ourgières vous pouvez partir à travers bois (direction Nord-Est) en suivant la crête pour rejoindre un sentier 150 m de dénivelée plus haut qui va faire un grand S pour se perdre sous une crête assez bien marquée à gauche de celle des Ourgières. Gravir la pente assez raide pour rejoindre cette crête où l’on va trouver une sente qui monte vers les Ourgières et sortir à gauche du sommet au collet coté (2228 m). Monter au sommet des Ourgières (2257 m) en contournant les rochers par la gauche versant Est. Il est possible de monter au sommet des Ourgières en bifurquant vers la droite vers 2150 m et atteindre le sommet par la fin de la crête des Ourgières ; alors ne pas hésiter à la poursuivre quelques mètres sur la droite et ainsi déboucher au dessus d’un éperon rocheux d’où la vue sur les basses Gorges du Guil est exceptionnelle ! De là le sommet s’atteint facilement par le fil de la crête en contournant quelques blocs rocheux par la droite.
Au collet 2228 m suivre au mieux, mais sans difficulté la crête de Catinat boisée et vallonnée au début et plus rocheuse ensuite, pour atteindre le sommet de Prachaval (2462 m).
Catinat 412-16Au Nord de Prachaval on emprunte un couloir rocheux assez raide, qui demande quelques précautions, mais se descend bien avec quelques pas de désescalade faciles pour rejoindre le col coté (2383 m). Puis remonter en suivant la crête jusqu’au sommet de la Mayt (2617 m). Continuer sur la crête une centaine de mètre après La Mayt, mais ensuite la crête devient vraiment escarpée et plus difficile à parcourir.Catinat 68-16
Descendre alors les pentes herbeuses raides situées entre 2 ravins versant Ouest en contournant vers la gauche un gros rocher et revenir ensuite sur la droite pour rejoindre en contrebas le bon sentier qui traverse à flanc de montagne vers (2330 m).
Suivre ce magnifique sentier très aérien (magnifique belvédère sur la vallée de la Durance) et revenir vers le Grand Bachas pour retrouver en dessous le sentier de montée et la voiture au point (1527 m).

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire