Crête des Crousas

Au-dessus de St-Crépin et de la Vallée de la Durance, la Crête des Crousas se dessine majestueusement avec ses deux sommets principaux : les Croix de Crousas à 2601 m accessible depuis le Col de Moussière et son sommet Est à 2645 m accessible versant Sud. Le parcours sur le sentier en balcon, sous la Crête de Catinat et des Pareis, vous offre des panoramas magnifiques sur la Vallée de la Durance et le Massif des Écrins. L’ascension plutôt technique de la Crête, se réalise dans un cadre grandiose.

Ref : Carte IGN  3537 ET GUILLESTRE
Dénivelée totale : environ  1250 m (entre 1570 et 2645 m).
Distance : environ 12 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : **** – Le sentier en balcon sous la Crête des Pareis comporte quelques petits passages dans des ravines raides où le sentier n’est plus très bien marqué. En début de saison des névés raides au fond de petits couloirs peuvent être difficiles à passer, si la neige est dure. (Un piolet sera alors utile).
La montée sur la Crête des Crousas est raide, pente à environ 30/35 °.
La traversée vers le sommet 2645 m peut contenir de la neige versant Nord et ensuite l’ascension du sommet se fera par une traversée sur une vire pas très difficile, mais très exposée, pour atteindre la dernière pente. (Voir photo ←) 
Pieds sûrs exigés, une corde et quelques sangles peuvent être éventuellement utiles. Casque conseillé).

Au-dessus de Mont-Dauphin Fort et Egliers, on emprunte, au début, la route qui mène au Gros et on tourne à gauche sur la route forestière de Bois Durat. Poursuivre sur cette route forestière jusqu’à ce que votre voiture le puisse. La route est fortement dégradée au franchissement du Ravin de la Combe.
Suivre la route forestière et prendre, juste après le dernier virage avant la Cabane de Bois Durat (1570 m), le sentier indiqué par un cairn et qui monte dans les bois. Vers 2060 m d’altitude le sentier sort de la forêt et va traverser, vers la droite, un peu plus haut, le Ravin de la Combe. Nous sommes restés rive droite du Ravin pour monter directement et rejoindre le sentier 250 m de dénivelée plus haut. Poursuivre le sentier en balcon sur la gauche jusqu’à la grande combe qui sépare la Crête des Pareis et la Crête des Crousas. Traverser versant Sud, après la combe, et remonter la croupe Sud-Ouest qui débouche sur la crête à droite du sommet 2601 m. En naviguant au mieux, dans cette pente assez raide (30 à 35 °) , on atteint la crête vers 2560 m d’altitude.
Traverser à droite et descendre au collet de terre jaune (2540m) qui nous sépare du sommet 2645 m. Traverser sous les rochers à droite et remonter ensuite un couloir jusqu’au niveau d’une vire bien marquée qui part à droite. Traverser sur cette vire (exposée) en franchissant, par un petit pas d’escalade, une écaille rocheuse et rejoindre la dernière pente qui nous permet d’atteindre assez facilement le sommet.
(Attention parcours en pente raide et caillouteuse, demandant de la vigilance, car située au dessus de barres de rochers).

Retour par le même cheminement qu’à la montée.
Revenu sur le sentier, le retour peut se faire par la variante du GR 541, pour rejoindre la Cabane du Bois Durat et ensuite la route forestière, jusqu’au point de départ.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire