Dent de Rocher – Crête de Panestrelle – Pic d’Escreins
La crête depuis le Pic d’Escreins, jusqu’à la Main de Dieu se parcourt très bien et vous offre un circuit sauvage avec un panorama fantastique entre Val d’Esreins et Vallon des Pelouses. La crête de Panestrelle, bien qu’un peu rocheuse à certains endroits, n’est pas très difficile.Il est possible de passer, versant Nord-Est par de bonnes sentes, sous la Dent de Rocher et le sommet coté (2861 m). En partant de Basse Rua, on aurait pu gravir le Col de la Colette verte et redescendre au Pas du Curé, pour après être redescendu vers 2450 m dans le Vallon des Pelouses, remonter vers la Dent de Rocher et la Main de Dieu. Nous avons préféré monter par les versants Ouest qui offrent, aussi, un parcours très intéressant.
Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE
Dénivelée totale : environ 1400 m en cumulé (entre 1780 et 2861 m).
Difficulté : *** Assez longue randonnée en grande partie hors-sentier. Quelques passages câblés et aménagés sur le sentier dans le partie basse. La crête de Panestrelle demande à naviguer, un peu, par endroit, entre les rochers, mais ne présente pas vraiment de difficulté. On contourne la Dent de Rocher et le sommet coté 2861 par de petites sentes versant Nord Est.
La Main de Dieu est franchement rocheuse et ne rentre pas dans le domaine de la randonnée, mais plutôt de l’escalade.
Au départ du parking de Basse Rua (1781 m) dans le Val d’Escreins, on traverse le Rif Bel et on emprunte le bon sentier qui part en traversée vers le Nord-Ouest en direction du Pic d’Escreins et du sommet du Cugulet. Ce sentier va remonter des pentes raides et quelques barres rocheuses, avec quelques petits passages aménagés (câbles et échelles) sans grande difficulté. Après avoir dépassé un beau belvédère sur la droite vers 2100 m, le sentier revient dans le fond du vallon et c’est là que nous le quitterons (vers 2270 m) pour remonter le vallon au-dessus, sous la crête de Panestrelle, en passant par le point coté (2354 m). Au-dessus de ce point, on bifurquera vers la droite pour remonter la pente d’éboulis et atteindre la crête vers (2659 m) à l’Ouest de la Dent de Rocher. On suit ensuite la crête vers l’Est jusqu’au sommet de la Dent de Rocher (2817 m). On poursuit sur la large crête vers le sommet coté (2861 m). Nous sommes descendus, directement en dessous, par la crête Est, un peu scabreuse et raide, mais il est possible de contourner ce passage par le versant Nord en traversant en dessous par une petite sente bien marquée.
L’approche de la Main de Dieu est sans difficulté au début, jusqu’aux rochers de l’antécime Ouest, que l’on peut commencer à gravir, par des couloirs et des éperons rocheux, mais ensuite on vient buter sur une brèche rocheuse très escarpée qui devient difficile à franchir. Le reste de l’ascension pour atteindre le sommet étant rocheuse, nous nous sommes arrêtés là .
Pour le retour nous avons traversé sous le pic coté (2861 m), versant Nord, par la sente bien marquée, indiquée précédemment et sous la Dent de Rocher en descendant un petit couloir versant Nord-Est pour traverser ensuite et revenir sur la crête de Panestrelle. On a suivi la crête de Panestrelle au maximum sur le fil, en navigant parfois entre les rochers et en contournant les ressauts les plus raides par le versant Sud. Au Pic d’Escreins (2734 m), on suit la crête d’Agnès où on trouve le très bon sentier, qui nous ramènera sur le chemin de la montée.