Pic d’Escreins et Crête de Cugulet

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE vars – Risoul.
Dénivelée totale : environ 1150 m (entre 1780 et 2734 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur bons sentiers assez aériens. Quelques passages câblés sans difficulté.

La Crête de Cugulet, du Pic d’Escreins au Sommet de Combe Chauve, nous offre un parcours aérien sur un chemin sans difficulté, avec des paysages impressionnants sur le Guillestrois.
Au départ du parking de Basse Rua (à 1780 m) dans le très beau Val d’Escreins, on va traverser le torrent du Rif Bel et suivre le sentier qui part au Nord Ouest au dessus des bergeries pour traverser et sillonner dans les pentes raides boisées (quelques passages câblés avec échelons métalliques sans grande difficulté) et rejoindre la crête d’Agnès. Suivre le chemin qui monte à droite pour atteindre la crête de Cugulet 70 m en dessous du Pic d’Escriens (2734 m). Balisages et panneaux sont présents le long du chemin. Suivre ensuite la crête bien marquée par un assez bon sentier jusqu’au Sommet de Combe Chauve en passant par le sommet de Cugulet (2520 m). Magnifique belvédère sur Guillestre et la vallée de la Durance. Pour la descente le chemin part dans la pente à l’Ouest et rejoint 300 m de dénivelé plus bas une route forestière, prendre alors à gauche et suivre le chemin qui traverse jusqu’aux cabanes de Cugulet. Des cabanes, remonter une centaine de mètres de dénivelée et suivre le sentier qui va ensuite traverser vers 2300 m pour rejoindre le chemin de la montée.