Lacs Palluel – Faravel – Fangeas

Au fond de la Vallée de Freissinières, au-dessus du petit village de Dormillouse, les Lacs Palluel et Faravel constituent une destination pour une très belle randonnée. Le Lac Fangeas rajoute un troisième lac à cette randonnée et en fait une boucle vraiment complète et de toute beauté.

Ref : Carte IGN  3437  ET  ORCIERES MERLETTEcarte-palluel-faravel
Dénivelée totale : environ 1100 m (entre 1440 et 2472 m).
Difficulté : **/*** Le parcours des lacs Palluel et Faravel se fait sans difficulté sur un très bon sentier. Pour rejoindre la Cabane de Faravel, il y a 50 m de dénivelée à remonter en suivant une bonne sente et la descente sous la cabane est un peu plus raide en suivant une vague sente à moutons, balisée par quelques cairns, mais l’itinéraire est assez évident. On retrouve un très bon sentier au Lac Fangeas, pour le retour au parking.

Départ au parking (1440 m) au fond de la Vallée de Freissinières, où on emprunte le bon sentier qui monte au village de Dormillouse. Laisser sur la gauche les embranchements pour les Lacs Palluel et Faravel et traverser le petit pont qui vous permettra de faire la visite de Dormillouse. Monter au sommet du village et suivre ensuite le sentier qui part, vers l’Ouest, dans le Vallon de Chichin, 400 m environ après le village ; repérer le sentier qui descend sur la gauche, traverse le torrent par un petit pont de pierre et remonte en face pour rejoindre le sentier des lacs. Suivre ce bon sentier, en tournant ensuite à droite, jusqu’au Lac Palluel (2472 m). Sous le Lac Palluel, de l’autre côté du torrent issu de ce lac, le sentier descend un peu et traverse vers le sud en direction du Lac Faravel. Ce sentier va traverser un champ de cairns qui ne manquera pas d’attiser votre curiosité, puis, arrivé au-dessus du Lac Faravel (2386 m), va rejoindre celui-ci par 2 lacets dans une pente assez raide.
Emprunter le sentier qui descend sous le Lac Faravel et qui traverse une pente raide, parsemée de quelques rochers, pour rejoindre le fond du vallon du Pont de Fer. Quitter alors, vers 2200 m, le sentier vers la droite pour suivre une sente bien marquée qui traverse le vallon, au Pont de Fer, et va aller rejoindre la Cabane de Faravel, en remontant une cinquantaine de mètres de dénivelée. (Attention Pont de Fer est le nom du lieu, vous n’y trouverez aucun pont).

Sous la Cabane de Faravel repérer le gros cairn qui indique le passage, dans la barre rocheuse, pour descendre vers Fangeas. Suivre avec précaution les traces balisées par quelques cairns pour franchir la barre rocheuse et les éboulis assez raides en dessous et rejoindre le fond du vallon et le torrent. On retrouve le sentier des Terres Blanche au niveau d’un petit pont en bois, que l’on suit rive gauche jusqu’au Lac Fangeas (1990 m). Après le lac, un bon sentier permet de rejoindre sans difficulté le parking (1440 m).

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire