Pic de la Montagne de Furfande et le Testas – Col Garnier et Col St-Antoine

Furfande 091-18Le Pic de la Montagne de Furfande est un beau belvédère entre la Vallée du Guil et le Vallon des Chalets de Furfande. Son ascension un peu technique sans être vraiement très difficile est un vrai plaisir. Compléter la randonnée par l’ascension du Testas depuis le Col St-Antoine, vous permet de faire une belle boucle en gravissant 2 sommets, en passant 3 cols, d’admirer le magnifique lac du Lauzet et de redescendre par le Vallon de la Valette. C’est un coin assez perdu où l’on ne rencontre pas grand monde, si ce n’est sur la portion du GR 541 entre les Chalets de Furfande et le Col du Lauzet. La route en balcon pour rejoindre le Gros depuis Eyglier est impressionnante et offre des points de vue magnifiques sur Guillestre et Mont-Dauphin.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.Carte Pic Furfande1
Dénivelée totale : environ 1450 m (entre 1501 et 2579  m).
Distance : environ 16 km  –  Temps total : 7 à 8 h.
Difficulté : *** Bon sentier jusqu’au Col Garnier. L’ascension du Pic de la Montagne de Furfande est un peu plus technique, mais reste sans grande difficulté, une sente pas toujours bien tracée indique l’itinéraire. L’ascension du Testas depuis le Col St-Antoine est hors sentier dans une pente assez raide. La descente du col St-Antoine est sur sentier dont la partie en rive droite du Torrent de la Valette est assez caillouteuse, après avoir quitté le sentier qui mène au Grand Coulet.

Furfande 90-18Le départ se fait, au niveau Les Chalanches (1580 m), au bout de la route forestière au-dessus du Gros, que l’on rejoint depuis Eyglier. Cette piste n’est pas toujours en excellente état et sera plus facile à parcourir avec une voiture un peu haute.
Le sentier GR541 traverse à-flanc, en descendant, pour rejoindre le Torrent de la Valette que l’on franchit vers 1500 m d’altitude pour remonter vers les Ruines des Girards (1660 m) et continuer jusqu’au Col Garnier (2279 m).
Du col on remonte, au début facilement, la crête vers l’Est qui vient buter sur des rochers. Une sente balisée avec des traits jaunes part en traversée versant Nord pour contourner le premier ressaut coté (2413 m). Il est possible de monter directement à ce sommet et c’est ce que nous avons fait, mais c’est assez raide et on pose un peu les mains.Furfande 261-18
Du sommet (2413 m) descendre, une vingtaine de mètre en suivant la crête, pour retrouver à gauche l’embranchement de la sente qui contourne ce premier sommet. De là, la crête devient un peu plus effilée (voir photo →) et une légère sente se suit en évitant quelques ressauts par la droite, versant Sud. Il faut faire attention où on pose les pieds, mais cela ne présente pas vraiment de difficulté. Un dernier ressaut se contourne de manière évidente par la gauche et on atteint le sommet à  2490 m.

Stitched Panorama

Retour au Col Garnier par le même cheminement, mais en empruntant la sente de contournement du sommet (2413 m) par son versant Nord (voir photo ←) .
Du Col Garnier rejoindre le sentier bien visible du Col de St-Antoine (2458 m).Furfande 76-18
La montée au Testas se fait, par son versant Nord, au dessus du Col de St-Antoine. C’est assez raide, mais les 120 m de dénivelée se font sans vraiment de problème et on profite du panorama exceptionnel du coin et des a-pics du versant Sud et Ouest.
De retour au Col St-Antoine on emprunte le GR541 pour rejoindre le Col du Lauzet (2223 m) et le lac du Lauzet un peu en contrebas (2190 m).

Stitched Panorama

Suivre la piste qui descent dans le vallon de la Valette (voir photo ←) jusqu’à la Cabane de la Valette (2055 m) et le sentier en-dessous jusqu’à un embranchement vers 1760 m. Attention un peu avant cet embranchement le sentier à été emprté par un torrent descendant de la Mayt et il faut bien continuer sur le flanc, sans rester dans le lit du torrent. A 1760 m d’altitude prendre le sentier qui descend rive droite du torrent en laissant à droite le sentier qui méne au Grand Coulet. Ce sentier devient assez caillouteux, maltraité par les écoulements de l’eau et permet ensuite vers 1620 m de traverser de l’autre côté où le sentier devient meilleur. On rejoint le sentier du GR 541 juste avant qu’il ne traverse le Torrent de Valette et on le suit pour remonter les 80 m de dénivelée qui nous permettent de retrouver la voiture.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire