Gourette-29-15

Montagne de Gourette

Ref : Carte IGN 3438 ET : EMBRUN.
Dénivelée totale : environ 1050 m (entre 1080 et 2107 m).
Difficulté : *** Randonnée en boucle, varié et sauvage, sur terrain un peu d’aventure compte tenu de l’état des chemins qui ne sont plus entretenus. A faire de préférence à l’automne après les fortes chaleurs, car la partie basse du versant ‘Sud) chauffe dur par fort soleil.

Au départ du hameau de Costeplane (1080 m), au dessus du Lauzet-Ubaye. garer la voiture à droite dans un virage au milieu du hameau (il n’y a pas beaucoup de places disponibles), puis continuer à pied environ 300 m sur la route, jusqu’à un captage d’eau sur la droite. Le chemin part derrière le captage, il n’est pas très entretenu et se perd un peu dans la végétation, mais se suit néanmoins encore. Il traverse jusqu’au ravin du Sause et rejoint ensuite, de l’autre coté du torrent, le meilleur chemin balisé venant de Champ Contrier. (Par endroit les murs de soutènement en pierres sèches s’écroulent et il faut faire attention alors où on met les pieds). Suivre le meilleur chemin qui monte à droite en sillonnant parfois dans des dalles, tout en étant soutenue par des ouvrages en pierres assez impressionnants. Au croisement suivant prendre le chemin à droite vers Parual et après avoir retraversé le torrent du Sause, le chemin va monter dans les bois, à l’ombre, pour atteindre le point coté sur la carte 1553 m, à coté des ruines de Parual. Poursuivre sur le chemin jusqu’à l’entrée dans les alpages vers l’altitude de 1800 m et bien rester sur le bord de la forêt à droite. Laisser les cabanes à gauche pour rejoindre le Pré du Sause, où l’on retrouve un sentier qui nous permettra de traverser jusqu’au collet coté 2041 m à coté de la butte du Trou du Duc (2107 m).
Après le collet descendre le sentier (ou drailles) qui vous permettra de traverser le torrent de Bouchier, et ensuite en restant à peu près de niveau dans les alpages, rejoindre les cabanes de la Gourette. En dessous des cabanes le sentier descend rive droite dans le combe de Gourette, arrive à un premier croisement vers 1550 m, où 2 possibilités s’offrent à vous :
1) suivre la direction Costeplane à droite (vieux panneau), par un sentier peu entretenu, avec quelques passages aériens et délicats.
2) Suivre à gauche et c’est mieux le sentier qui va passer aux ruines de la Lauze, puis à Dramonasc.
Dans les 2 cas on va rejoindre la grange de Falalo (1251 m) et emprunter derrière le sentier qui nous ramènera au hameau de Costeplane.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire