La Barre – Col des Roux – Tête de la Clappe – Sentier des Bancs

Le Vallon du Petit Buëch, au-dessus de la Roche-des-Arnauds, en partant du petit village de Rabou est un lieu très sauvage et magnifique. Ce vallon reculé, qui mène à l’ancien village de Chaudun, est vraiment un lieu à découvrir. L’ascension de la Tête de la Clappe en passant par toute la crête depuis les bois de Moissières, la Barre, le Col des Roux et descendre ensuite vers le Col de Conode est un très beau parcours aux panoramas assez grandioses. Revenir au Village de Rabou par le célèbre Sentier des Bancs rajoutera encore de l’intérêt à cette belle randonnée.

Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUYCarte Rabou1
Dénivelée totale : environ  1250 m (entre 1045 et 2021 m).
Distance : environ 18 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** (Un sente en traversée, au-dessus du gite de Moissières, se suit assez bien jusqu’à 1350 m d’altitude, puis c’est hors sentier dans des pentes herbeuses raides pour atteindre la crête de la Barre vers 1550 m. – La crête jusqu’au col des Roux se parcours sans vraiment de problème. Il faudra naviguer un peu plus pour monter à la Tête de la Clappe, mais pas de difficulté technique. La descente vers le Col de Conode (hors sentier) ne présente elle non plus Clappe 46-18pas de grande difficulté. Le reste est sur sentier. Le sentier des Bancs est impressionnant sur 200 m de long (voir photo ←) mais reste facile en faisant attention à ne pas mettre le pied à côté quand même.

Au départ du village de Rabou on prend la route forestière qui descend vers le Petit Buêch et traverse ce torrent par un petit Pont Romain, pour remonter vers l’Auberge de Moissières que l’on évite par le bas en suivant le sentier qui longe le versant Sud-Ouest du Petit Buêch. Vers 1200 m d’altitude on quitte ce sentier pour suivre une sente (pas très évidente à trouver au début) qui part au Sud et rejoint le bord du ravin qui descend de l’extrémité Est de la Barre (1550 m). Il n’y a pu qu’à suivre le fil de la crête en évitant quelques petits passages rocheux et ce jusqu’au Col des Roux et ses Cabrettes qui permettaient le transport des grumes de bois de la montagne vers la vallée.
Ensuite on poursuit, la crête avec un passage un peu plus effilé, vers la Tête de la Clappe pour trouver au sommet (2019 m) un alignement de grands cairns.Clappe 28-18
Pour la descente prendre bien au Nord à travers les arbres en laissant à gauche la Crête de la Clappe et suivre la crête (hors sentier) qui descend vers le Col de Conode (1789 m). Du Col de Conode on suit le bon sentier du Col de Rabou jusqu’à la Chapelle de la Crotte où on tourne à droite pour descendre au Petit Buêch et remonter un peu pour trouver le fameux sentier des Bancs, taillé dans Clappe 48-18la falaise, qui nous ramènera à Rabou (1190 m).
(sentier des Bancs marqué avec un C sur la carte IGN mais écrit Bans sur les pancartes balisant le sentier et qui empruntait avant le lit du Petit Buëch ). C’est en 1901 que l’Administration Forestière à établit l’actuel sentier qui traverse la falaise et qui conduit à pied sec à Chaudun.

 

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • Stéphane
    19 août 2018 à 15 h 44 min

    Salut et merci pour tes récits de randonnée, tes photos sont super belles bravo . Tu as quoi comme matos ? car je fais également de la randonnée et cherche un équipement autre que mon gros reflex 🙂

    • Pacou
      Pacou
      19 août 2018 à 16 h 57 min

      Je décris mon matériel photo dans la rubrique présentation et conseils. Appareil reflex donc effectivement lourd et zoom polyvalent 24-120 à f4. Quelques fois je prend un 70-200 si je pense pouvoir apercevoir des animaux.
      Les panoramiques sont fait par assemblage de plusieurs photos dans Autopano. Le changement d’optique n’étant pas évidente à faire rapidement si l’on veut pouvoir mettre un téléobjectif et prendre rapidement une photo de loin, le mieux est d’avoir 2 appareils mais la il faut de la place dans le sac et il faut porter.

Laissez un commentaire