G-Ferrant-30-18

Gros Ferrant par la Crête Nord-Est – Traversée des rochers de Voyer

Bien visible de l’Embrunais le Gros Ferrant est une montagne qui attire évidemment le randonneur.
La traversée depuis le Col de la Rousse jusqu’au Col des Olettes a déjà été décrite dans ce blog en août 2014. On contournait, dans cet itinéraire, les rochers escarpés de Voyer.
Il nous a paru intéressant de corser l’ascension du Gros Ferrant en montant par sa crête Nord-Est et de poursuivre en allant explorer la traversée des rochers de Voyer.

Ref : Carte IGN  3438 ET EMBRUNCarte Gros Ferrant
Dénivelée totale : environ  950 m (entre 1611 et 2401m).
Distance : environ 7 km  –  Temps total : 4 à 5 h.
Difficulté : ***   pour la crête Nord-Est du Gros Ferrant : terrain herbeux et un peu rocheux raide, ne nécessitant pratiquement pas la pose des mains.
**** Pour la traversée des Rochers du Voyer : attention terrain herbeux et rocheux raide pouvant être exposé par endroit. Demande de la vigilance et une habitude certaine de ce type d’ascension. Toujours bien vérifier la solidité de ses appuis avant de s’engager. Une corde pourra éventuellement être utile.

G Ferrant 01-18Au départ de la Grande Cabane (1611 m) on emprunte le sentier du Col de la Rousse jusqu’à l’embranchement du Chemin de ceinture (2040 m) (voir photo ←). On quitte alors le sentier pour remonter au-dessus dans la pente herbeuse légèrement boisée en direction de la Crête Nord-Est. La pente devient un peu raide mais des traces permettent une ascension sans difficulté. Quand la crête devient rocheuse, on contourne le ressaut par la gauche pour rejoindre un couloir herbeux (versant Sud-Est), raide mais qui se remonte bien.
Au sommet de ce couloir, on traverse vers la gauche pour rejoindre un second couloir que l’on remonte pour rejoindre la crête. On passe alors versant Nord-Est et onG Ferrant 25-18 remonte la pente en restant assez proche de la crête pour atteindre la croupe terminale qui nous permet de monter au sommet du Gros Ferrant (2401 m).
En descendant la crête Ouest du Gros Ferrant on vient butter sur les rochers de Voyer. Descendre alors une dizaine de mètres dans un couloir à droite et traverser un peu à gauche pour remonter (escalade facile) dans le couloir suivant ce qui permettra de revenir sur la crête, et versant Sud, d’atteindre la prochaine pointe.
Descendre alors dans le large couloir qui suit, par son bord extrême droit (passages exposés), jusqu’à ce qu’on puisse traverser pour rejoindre des rochers plus faciles, qui nous permettent de remonter vers la crête. On contourne les ressauts trop raides par des traversées sur la gauche, mais on essaye dès que c’est possible de remonter vers le sommet de la crête. Par une succession de petits pas d’escalade dans des couloirs et des traversées on arrive à atteindre la dernière pointe.
La descente se fait par une pente herbeuse raide, en tirant vers la gauche, pour rejoindre le collet en dessous et en suivant ensuite de bonnes drailles à moutons vers le Col de la Rousse.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire