Traversée Col Girabeau au Méale par la crête de la Ratelle

Ref : Carte IGN 3438 ET Embrun et 3538 ET Aiguille de Chambeyron.
Dénivelée total : 1400 m.
Difficulté : ** Mais longue randonnée (21 km) prévoir entre 8 et 9 h de marche.

La crête de la Ratelle est assez facile à parcourir et vous donne des points de vue formidables sur les Vallons des Orres et la Vallée de Crévoux, avec en face de vous le lac de Serre-Ponçon. La traversée du Col Girabeau au Méale constitue une belle randonnée en crête très variée.
Si on fait la boucle complète à pied en partant du Château des Orres, pour rejoindre la route forestière du Grand Vallon, puis la montée au Col Girabeau et que le retour se fait par le chemin des Platrières en descendant du Méale, cela représente un long parcours de plus de 20 km, avec en cumulé plus de 1400 m de dénivelé. si vous passez par tous les sommets de la crête. Il est possible si l’on dispose de 2 voitures d’en laisser une au parking du Méale au dessus du Chef Lieu des Orres et de remonter avec l’autre sur la route forestière du Grand Vallon jusqu’au départ du sentier du Col Girabeau.
Sinon au départ du Château des Orres (1590 m) où il est difficile de se garer, il est préférable de laisser la voiture avant le pont ou alors dans le dernier virage avant le Château, pour ensuite retrouver la route forestière qui va passer sous le Pelve et rejoindre après avoir traversé le torrent de Vachères (1594 m) la route qui part des Ribes et que l’on va suivre jusque 500 m après le pont du clot pour récupérer le sentier du col Girabeau (1793 m).
Après le col Girabeau  (2509 m) on suit la crête par un petit sentier pour atteindre le sommet (2617 m). De là commence la crête de la Ratelle que l’on va suivre sans trop de difficulté  jusqu’au Pic Haut (2518 m) et la Croix des Enfers (2524 m) et ensuite le sommet du Méale (2426 m).
Pour la descente on emprunte le bon sentier de montée du Méale qui tourne vers 2240 m à gauche (Panneau) pour passer par la Plâtrière et rejoindre le Haut Forest où un petit sentier à gauche permet de retrouver la route du Château au niveau du pont à 1568 m.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire