Cr̻te de la Montagne de Cristillan РT̻te de la Cula

Le Vallon du Cristillan est un très beau vallon qui remonte jusqu’à la Tête de la Cula (3121 m), magnifique belvédère entre le Queyras, la Haute Ubaye et le sommet du Viso. Le parcours sur la Crête de la Montagne de Cristillan entre le Col Sud  du Cristillan et le Col de la Cula, rajoutera un peu  d’envergure et d’attrait à cette belle randonnée. La neige tombée en cette mi-septembre, nous donnera des paysages et des lumières éclatantes.

Ref : Carte IGN 3637  OT  MONT VISOcarte-cristillan
Dénivelée totale : environ 1200 m (entre 2020 et 3121 m).
Difficulté : **/*** Très bon sentier jusqu’au Col Sud de Cristillan. Il existe une bonne sente qui suit  la crête de la Montagne de Cristillan et qui contourne les quelques petits passages rocheux, en contrebas versant Est. Celle-ci demande un peu de précaution, à certains endroits, sans être cependant bien difficile. L’ascension de la Tête de la Cula ne pose aucun problème. La descente depuis le Col de la Cula se fait sur un bon sentier.

cula-67-16Au départ du parking « Les Claux » à 2040 m d’altitude au bout de la route de la vallée du Cristillan au-dessus de Ceillac, on emprunte le bon sentier qui part à gauche (panneau, voir photo) et va remonter le vallon (rive droite) en passant au-dessus de la Bergerie du Bois Noir. Ce sentier nous amène à cula-07-16proximité de l’Ancienne Cabane des Douanes, où on empruntera le sentier de droite (panneau, voir photo) qui monte au Col Sud du Cristillan (2957 m).
Du Col Sud du Cristillan, on suit vers la gauche (Nord-Est) une bonne sente qui permet de monter au premier sommet coté (3056 m) où on trouve un panneau d’information géologique. Redescendre quelques mètres pour traverser sous le ressaut rocheux (versant Sud-Est) de ce sommet et continuer au maximum ensuite sur le fil de la crête. Les quelques petits passages un peu escarpés se contourne sur la droite (versant Sud-Est) et on rejoint le sommet coté 3096 m au Sud du Col de la Cula. Après le Col de la Cula (3070 m), un sentier bien marqué permet de rejoindre facilement la Tête de la Cula à (3121 m).
Il est possible de continuer sur la crête en direction de la Pointe des Avers et de descendre ensuite par le vallon du Torrent des Crosses pour rejoindre vers 2700 m le sentier du Col de la Cula.
Sinon rejoindre le Col de la Cula et le sentier qui descend à l’Ancienne Cabane des Douaniers, pour retrouver notre sentier de montée.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire