La Roche Noire – Col des Ugousses – Lac de Clausis

La Roche Noire est un sommet rocheux situé entre le Péouvou et la Montagne du Cristillan, avec d’un côté la Haute-Ubaye et de l’autre le Vallon du Cristillan montant vers la Tête de la Cula.
Magnifique belvédère sur le Queyras, son ascension depuis la Bergerie du Bois Noir est variée avec un final assez alpin et aérien. Le passage par le point coté (2937 m) agrémente encore un peu plus cette ascension et permet de belles vues sur le Lac de Clausis.

Ref : Carte IGN 3637 OT MONT VISO.
Dénivelée totale : environ 1200 m (entre 2055 et 3134 m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** sur sentier (plus ou moins bien marqué) pratiquement jusqu’au Col des Ugousses, si l’on suit le fond du Ravin de Clausis. Hors-sentier sur pentes herbeuses et dalles inclinées si l’on monte directement par la bosse cotée (2937 m).
Du Col des Ugousses, une sente assez bien marquée, en contrebas de la crête versant Sud, permet la traversée pour venir sur un replat sous le sommet.
Quelques passages aériens et demandant un peu d’escalade facile dans la partie finale en suivant la crête Sud-Ouest dont le parcours est balisé par quelques cairns.
Un cheminement par des gradins longeant l’arête Sud-Est est peut-être plus facile mais beaucoup plus aérien.

Au départ de la Bergerie du Bois Noir (2055 m), au bout de la route remontant le vallon de Cristillan au-dessus de Ceillac, emprunter le bon sentier qui monte au Lac de Clausis. Suivre, au-dessus du lac, le vallon de Clausis pour ensuite bifurquer vers la gauche vers le Ravin de Clausis en suivant une sente bien marquée qui permet de rejoindre un grand replat (2850 m) sous le Col des Ugousses. On trouve une sente balisée par quelques cairns qui monte au Col des Ugousses au bout de ce replat vers l’Est (voir photo →).
Du Col des Ugousses en traversant vers l’Est un peu en contrebas de la crête versant Sud, on suit une sente qui permet de rejoindre un replat (3010 m) situé sous le sommet au Sud de La Roche Noire.

1) Monter alors directement pour rejoindre un couloir qui monte vers la crête Sud-Ouest et par une succession de ressauts rocheux qu’on escalade facilement (voir photo ←) et de traversées vers la droite, on longe la crête Sud-Ouest pour atteindre le sommet.
2) Il est possible de traverser le replat (3010 m) vers l’Est et de monter par des gradins en longeant la crête Sud-Est par un parcours plus aérien.

* Si l’on désire passer par le point coté (2937 m) depuis le vallon de Clausis bifurquer plus à gauche juste avant le Ravin de Clausis pour remonter la pente en franchissant quelques dalles rocheuses inclinées avant d’arriver dans la pente herbeuse supérieure qui mène au sommet.

Descente par le cheminement de la montée.

Sur la route dans le vallon du Cristillan, n’hésitez pas à vous arrêter, de temps en temps sur le bord, pour admirer les beaux cairns insolites qui bordent la descente vers Ceillac. 

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire