obiou-01-14

Grande Tête de l’Obiou par les chatières.

Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUY.
Dénivelée total : 1250 m.
Difficulté : **** Quelques passages raides notamment sous le col entre les 2 Obiou, des petits pas d’escalades faciles dans les chatières, l’itinéraire est assez facile à suivre, il ne faut pas être très gros, le casque est conseillé.

La Grande Tête de l’Obiou (2789 m) est un sommet magnifique qui vous offrira des panoramas exceptionnels. Son ascension par les chatières et la descente par la voie normale en fait une randonnée de caractère, ludique et très variée.
Au départ du parking des Baumes à 1562 m, après le col de la Samblue dans le forêt de Pellafol au dessus des Payas, on emprunte le chemin de la voie normale de l’Obiou qui passe par le Pas du Vallon et monte au col entre les deux Obiou. Du col suivre le sentier qui remonte le cône d’éboulis et repérer une faille juste au dessus que l’on atteint en quittant vers la droite le sentier de la voie normale. S’engager dans la faille (première chatière) et en sortir au bout par une petite escalade sur un mur à droite. Suivre le sentier assez bien marqué qui longe la parois et parcours la grande vire en passant sous un monolithe bien marqué puis monte pour continuer à la base de la falaise jusqu’à l’éperon Nord du Grand Obiou. Vous ne pouvez plus aller plus loin, bloqué par la face Nord. Revenir quelques mètres en arrière et grimper vers l’entrée de la deuxième chatière (faille bien marquée) qui vous mènera au sommet en passant par des passages étroits derrière de gros blocs. La descente se fait par le voie normale.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire