Bure-P-30-16

Pic de Bure par Pré la Pare et la grotte de la Pare

Le Pic de Bure par Pré la Pare est une randonnée sportive et difficile sur pentes et gradins assez raides, dans un cadre sauvage en face sud, avec une visite insolite de la grotte de la Pare.

Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUYCarte Bure par la Pare
Dénivelée totale : environ 1400 m (entre 1350. et 2709 m).
Difficulté : ****

Au départ de la Maison Forestière des Sauvas (1343 m) que l’on atteint en voiture par une route goudronnée depuis le village de Montmaur. On suit le GR 94B qui monte au Pic de Bure par la Combe d’Aurouze. Après avoir dépassé la Fontaine du Vallon (1806 m) on continue sur ce même sentier qui traverse pour rejoindre le fond de la Combe d’Aurouze vers l’altitude 1980 m. Quitter alors le sentier pour traverser la combe et venir à la base de la paroi et trouver une sente à chamois. Passer au dessus du bosquet de mélèzes et monter dans les pentes herbeuses et gradins rocheux pour rejoindre la crête de la Pare. Remonter alors la crête en évitant les deux gros ressauts rocheux par la gauche et atteindre le replat de Pré la Pare (2248 m). Gravir la pente, au dessus, en direction du Pic de la Pare, en contournant par la gauche le premier ressaut rocheux et ensuite longer la falaise vers l’Est pour rejoindre l’entrée de la Grotte. (vers 2250 m).
La visite de la grotte nécessite d’être équipé de crampons et d’une bonne lampe frontale (le port du casque est conseillé). Une dizaine de mètres après l’entrée de la grotte la progression devra se faire en rampant sur quelques mètres avant de pouvoir se relever. La glace (rivière gelée) recouvre par endroit le sol. La galerie tantôt étroite, tantôt plus large est parsemée de stalactites et stalagmites de glace et s’enfonce sur plusieurs centaines de mètres dans la falaise. Un petit ressaut se gravi aisément grâce à une petite corde fixe en place. Nous avons mis une heure pour faire le parcours aller retour.
A la sortie de la grotte pour continuer l’ascension vers le Pic de Bure, il faut redescendre une cinquantaine de mètres de dénivelée par une pente assez raide en gradins rocheux ou névé suivant la période, puis traverser en remontant vers l’Est en suivant la vire herbeuse et gradins assez raides (ou les névés s’il reste de la neige, le piolet sera alors très utile) en direction d’une brèche bien marquée sur la crête et sortir sur le plateau de Bure soit directement par cette brèche soit à gauche de celle ci. Rejoindre alors aisément ensuite le sommet du Pic de Bure (2709 m).
Pour la descente rejoindre l’observatoire et au Sud de celui ci la Combe de Mai. On trouve dans la combe une sente bien marquée et quelques cairns qui nous indiquent le chemin dans des éboulis pour descendre jusqu’au replat de la Fontaine du Vallon. Reprendre le GR 94B pour rejoindre la voiture.

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • Claude
    2 juin 2016 à 19 h 14 min

    superbes photos de la grotte

Laissez un commentaire