pic-bure-13-14

Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul – Plateau de Bure.

La Tête des Pras Arnaud est un sommet qui borde le plateau de Bure au Sud-Ouest. Son ascension en passant par le Pas de Paul, couloir assez raide, muni par endroit d’escaliers typiquement Dévoluards, vous donnera une randonnée difficile dans une très belle ambiance. Compléter cette ascension par un passage à la Tête de la Cluse et ensuite l’Observatoire du Plateau de Bure avant de redescendre soit par la Combe de Mai, soit en suivant le sentier de la Combe d’Aurouze, vous permettra de découvrir ce grand plateau calcaire avec le Pic de Bure à son extrémité Est.

Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUY.Carte Pas de Paul
Dénivelée total : 1350 m.
Distance : environ 16 km  –  Temps total : 7 à 8 h
Difficulté : ****  Bon sentier jusqu’à la fontaine du Vallon, ensuite hors sentier sur terrain raide et gradins rocheux avec quelques pas d’escalades faciles.
Le casque est vivement conseillé et attention aux chutes de pierres s’il y a du monde au dessus de vous dans le Pas de Paul, peut être vaudra t’il mieux alors ne pas vous y engager.

Au dessus de Montmaur par la D320 en direction de la Montagne et la maison forestière des Sauvas. Le départ se fait sur le parking ombragé au dessus de la maison forestière à 1360 m. On suit au début le bon chemin du GR 94B jusqu’à la fontaine du vallon à 1806 m d’altitude au pied de la Combe de Mai.
De là, soit on quitte le chemin au niveau de la source pour traverser plein Ouest et rejoindre par un passage assez raide la première croupe boisée de quelques pins Cembros, soit on remonte, un peu, le sentier de la Combe de Mai, jusqu’en haut de la végétation et on traverse dans l’éboulis à gauche pour rejoindre par un passage assez raide, la même croupe citée précédemment mais un peu plus haut. On remonte cette large croupe, par une pente assez raide, presque jusqu’à la base de la falaise de Côte Belle, que l’on contournera, par une traversée à gauche, pour rejoindre le couloir du Pas de Paul.
Remonter ce couloir en naviguant au plus facile, avec des gradins rocheux nécessitant parfois quelques petits pas d’escalades, jusqu’à son sommet et déboucher sur le plateau de Bure, après une traversée à gauche, pour sortir par une échancrure à droite et un petit pas d’escalade à gauche.
La montée à la Tête des Pras Arnaud (2617 m) ne vous demandera que 50 m de dénivelée supplémentaire sur un terrain devenu particulièrement facile.
Traverser vers le Nord le long de la Crête des Bergers et rejoindre facilement le sommet de la Tête de la Cluse (2683 m) pour profiter d’un beau panorama sur le Dévoluy.
Descendre en direction de l’Observatoire pour admirer les grandes oreilles de l’Iram, puis vers l’Est en direction du Pic de Bure pour récupérer le GR 94B et descendre par la Combe d’Aurouze, ou vers le Sud pour descendre par la Combe de Mai où une sente bien tracé, dans les éboulis, vous ramènera à la Fontaine du Vallon.

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • Daubram05
    4 août 2014 à 9 h 06 min

    Toujours aussi magnifiques tes photos…

Laissez un commentaire